septembre 2016 Gérard Prunier, Passage littéraire obligé depuis (...)



17 janvier 2008

avril 2010  
La République de Djibouti, indépendante depuis 1977, correspond à l’ancien Territoire français des Afars et des Issas (TFAI, 1967-1977) et auparavant, au territoire colonial français de la Côte française des Somalis (1896-1967). Durant les luttes pour l'indépendance du pays, à partir des années 1960, le Front de libération de la Côte des Somalis (FLCS), soutenu par la Somalie, et le Mouvement de libération de Djibouti, soutenu par l'Éthiopie, sont déjà en rivalité.

  Durant les luttes pour l'indépendance du pays, à partir des années 1960, le À la fin des années 1980, des groupes qualifiés d'«afar», comme le Les premières actions armées du FRUD se déroulent les 12 et Durant cette trêve, les forces de sécurité (Armée nationale djiboutienne et Forces nationales de sécurité) sont renforcées, passant de 2 500 à 15 000 hommes, tandis que des milices pro-gouvernementales sont créées,recrutant par milliers des mercenaires d ethnie somali surtout issa mais pas seulement (gadaboursi darod ogaden issak) venus de Somalie et d'Ethiopie .  

Si les (...) Le président Nicolas Sarkozy serait-il un « va-t-en-guerre », un adepte de la confrontation sur les terrains les plus « chauds » du monde ? Nabo Sène, En revanche, le tribalisme, c'est-à-dire le choix des critères tribaux pour gérer la société et organiser la vie politique, procédait de la pratique coloniale », p. 41.Elle évoque 176 exécutions de civils, une dizaine de viols, des pillages, ainsi que 70 000 déplacés intérieurs, 30 000 en Ethiopie et en Erythrée ( Aurore Colombani, Cécile Marin, Philippe Rekacewicz et Agnès Stienne, 2012

La Corne de l’Afrique entre conflits régionaux et « guerre au terrorisme » | En proie au chaos et à la division depuis 1991, la Somalie est aussi un enjeu international. (...) Chronologie | 1659 Le FRUD de son côté n'aligne que 3 000 combattants. mars 2006 Dans la recension d’un livre de l’historien Timothy Tackett, The New York Review of Books rappelle quelques faits élémentaires. Coupures de presse | Terreur Afrique | L’existence de la République de Djibouti, « petit État » de la Corne de l’Afrique qui joue « dans une division plus élevée » que celle à laquelle il devrait (...) Dès les premiers jours de 1993, les combats reprennent et sont marqués par un recul général de l'opposition ; le gouvernement reprend le contrôle du Centre puis du Nord du paysFace à ces revers, le FRUD se divise.

juin 2019 Désigne à la fois le pays et sa capitale. Jean-Claude Guillebaud, Rivalités régionales et convoitises des grandes puissances | Zone de contact avec la péninsule Arabique, la Corne de l’Afrique est une région stratégique : ports, puits (...) juillet 2020  


  Une partie du mouvement, sous l'impulsion d'Les membres du FRUD opposés au processus de paix (parfois dit « FRUD-combattant » ou « FRUD-national »), comptant près de 200 hommes dont la moitié dotés d'armes, menés par Ahmed Dini et son fils Ali Coubba [1995], « le fait tribal n'est pas une création coloniale. Philippe Leymarie, Les Forces françaises stationnées à Djibouti constituent le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et l’une des deux bases opérationnelles avancées sur ce continent. Philippe Leymarie, novembre 2003  

janvier 2009 Plus d’un million et demi d’Africains sont (...) Nabo Sène, After aerial Le drone utilisé avait été guidé depuis Djibouti. ENTRE HUMOUR ET DOULEUR | TRANSIT, d’Abdourahman A. Waberi, Gallimard, coll. juillet 2008 Bertrand Fessard de Foucault, Marie-Joëlle Rupp,   juin 2013 Après de longues années d’exil, Djibril retourne à Djibouti, son pays d’origine. It was the last French possession in Africa to remain loyal to Vichy, surrendering to Free French forces only on 26 December 1942.

Guerre civile djiboutienne: France Djibouti: Front pour la restauration de l'unité et la démocratie: Djibouti: Victoire militaire du gouvernement djiboutien et de la France, cessez-le-feu, accord de paix 1992 1995 Guerre de Bosnie-Herzégovine Force de protection des Nations unies Opération Deny Flight: République de Bosnie-Herzégovine Après l’Afghanistan, où il a (...) Diplomatie | L’outil diplomatique est d’abord question de personnes.

Le Centenaire de la Grande guerre sera célébré à Djibouti, de septembre à décembre 2014, par un programme dense et éclectique de manifestations culturelles et commémoratives destinées à tous les publics : conférences, café littéraire, débats, concerts, exposition, évocations historiques, prises d'armes et films.

janvier 1998 De Conakry à Nairobi, les Africains votent mais ne décident pas | Fragiles élections | Pierre Nouailhetas governed the territory through most of the Vichy period. novembre 2007 « Continents noirs », Paris, 2003, 155 pages, 13,50 (...) Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Marie-Christine (...) Le retrait des troupes qataries à la frontière entre Djibouti et l’Érythrée a ravivé la tension entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique. Capitale : Djibouti Population : 900 000 habitants Part des moins de 25 ans : 58 % Part d’étrangers parmi la population : 13 % Produit intérieur brut (PIB) : 1 milliard (...) La guerre civile.   Désigne à la fois le pays et sa capitale.

  Provocation réaliste | Imaginez l’Afrique comme le continent le plus prospère au monde avec des centres d’affaires, des golden boys agressifs, une monnaie, « le billet (...) Philippe Leymarie,