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Auteur de trois livres aux titres intrigants – Lacan la Scène chez Epel (2013), Oscar Wilde fabulLeux chez Hazan (2017), Lacan ô Banquet de Platon chez Erès (2017) -, le peintre et dessinateur Patrick Chambon s’est intéressé pour son dernier ouvrage à l’évolution de … Ainsi, dés 1951, J. Lacan dans Interven-tion sur le transfert articule la position de l'ana- L’occasion d’enfin percer le mystère ?A une période de sa vie où il fuit Rome et sa police, le Caravage, peintre maudit, a réalisé deux tableaux quasi identiques. << /Length 4 0 R /Filter /FlateDecode >>

27 LE CARAVAGE : LA PEINTURE OU LA VIE Isabelle DOUCET Dans « Hommage fait à Marguerite Duras », Jacques Lacan écrit en 1965 « … Le seul avantage qu’un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position (…), c’est de
Lacan, les femmes et lalangue Au cours de sa Conférence sur le symptôme, Lacan déclare à un auditeur qui l’engage à dire plus sur les femmes : « Moi, je serais assez porté à croire que, contrairement à ce qui choque beaucoup de monde, c’est plutôt les femmes qui ont inventé le langage. ... addict-a inscrit ce court-circuit que Lacan désigne du schéma du Discours du Capitaliste : le sujet y est en connexion directe avec l’objet et ses ersatz, ces gadgets, produits de la science, substituts en toc de l’objet perdu que Lacan … permanents selon lesquels il (le sujet) constitue ses objets. En 1537 elle prononce ses vœux sous le nom de Thérèse de Jésus au couvent de l’Incarnation, mais sans ferveur excessive, jusqu’à sa conversion en 1544 survenue en contemplant une statue de Christ flagellé.

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Michelangelo Merisi, dit le Caravage, faisait l’objet d’une exposition au musée Jacquemart-André à Paris jusqu’au 28 janvier. L’ange, jeune et beau, (tel un Cupidon), vêtu d’une tunique vaporeuse, soulève d’une main la bure de la sainte, tandis que de l’autre, il tient le trait qui doit lui transpercer le cœur.Saint Thérèse, vêtue de la bure monacale, à gros plis rigides, portée par un nuage, se tient affaissée, les yeux clos, la bouche entre-ouverte, en pleine extase avant la « transverbération » qui est le transpercement mystique et physique du cœur par un trait comme le fut le Christ sur la Croix.Les deux personnages principaux de la sculpture tirent leur origine d’un passage écrit par Thérèse d’Avila dans son autobiographie publiée sous le titre La position du corps de sainte Thérèse et l’expression de son visage, ont conduit certains observateurs, tel Jacques Lacan, à les expliquer comme le signe d’un moment d’extase sexuelle.

« Elle jouit, Thérèse », disait Lacan ! Des toiles sombres, où la couleur s’absente et laisse la place à davantage de sobriété, comme dans Cette sculpture en marbre de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598 – 1680), est située dans la chapelle Cornaro de l’église santa Maria della Vittoria à Rome.Le groupe lui-même est encadré par des colonnes de marbres polychromes et des rayons dorés dirigent la lumière venue d’un oculus caché aux spectateurs.

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Mais Nicolas Mattei, dans sa conférence sur l’art Baroque, LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.) Pendant ce séjour de quelques mois à Paliano, il peint beaucoup.

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