Définitions de zèle. Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services.
zelus, du grec jalousie, du grec bouillir ; sansc.
Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus.
Serm. Sens 1 "L'astuce du champion : Noms et adjectifs se terminant par le son [?l] (el, elle...)"
Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle (zelos) pour Dieu, mais sans …
zèle (n.m.) 1. action de s'appliquer lors d'un travail. Martin Bible N'étant point paresseux à vous employer pour autrui; étant fervents d'esprit; servant le …
Ardeur, empressement au service de quelqu'un, d'une idée ; vive application à très bien faire son travail : Excès de zèle.
Origine : Bien que ses origines restent floues, on date cette expression de la Grèce Antique. Zèle Lexique des termes bibliques. En savoir plus sur notre Zèle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
On le rapproche bien vite de l'ardeur au travail et de l'application du règlement à la lettre pour pousser sa tâche à l'extrême. après la Pentec. L’étymologie de ces mots expliqu… Zèle indiscret, zèle inconsidéré, zèle qui n'est pas réglé par la prudence.Dans le langage de l'Écriture. Louis Segond Bible Ayez du zèle, et non de la paresse. Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
yas, suer, s'efforcer.Zele d'amours ayons au redempteur Qui l'Eglise conduit tant saigementNous ne sommes plus étonnés de voir que les papes et quelques évêques aient été si zélés contre le sens de JanséniusToute la France destinait la charge de chancelier à un ministre si zélé pour la justiceMais ce sujet zélé qui, d'un oeil si subtil, Sut de leur noir complot développer le filLe fameux Zuingle, en établissant sa secte, avait paru plus zélé pour la liberté que pour le christianismeUne rustique épouse et soigneuse et zélée.... M'offrirait un doux miel, les fruits de mon vergerNe vous représentez pas ici un de ces zélés fastueux qui n'aiment, pour ainsi dire, à placer leur argent [leurs charités] que sur le public....Nous n'aimons pas les zélés qui font profession de mépriser tout ce dont nous nous piquonsLes faux zélés, l'espèce d'hommes la plus dangereuse, crièrent contre Molière, et séduisirent même quelques gens de bienTel seize qui de foy se vante Ne voudroit ainsy mettre en vente Son corps par pieces estallé, Et veut qu'on l'estime zeléun contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
En effet, le zèle vient du grec "zelos" signifiant jalousie. sur l'État de vie, t. III, p. 226Le zèle pour le bien de l'Église est encore moins rare que le zèle pour le bien de la patrieC'est lui, c'est ce ministre infidèle et barbare Qui, d'un zèle trompeur à vos yeux revêtu....Une grande habileté ne suffit pas pour oser se charger d'un événement considérable ; il faut encore un zèle vif qui veuille bien courir les risques de l'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succèsLe zèle du salut des âmes est comme le premier devoir d'un pasteurCe zèle tendre qui donne l'âme à tout, et qui répand dans les coeurs le plus divin des sentiments, l'envie de rendre serviceMais surtout ne va point, par un zèle indiscret, Découvrir à ses yeux mon funeste secretÉtant transporté du zèle de la loi, comme le fut Phinée lorsqu'il tua Zamri fils de SalomiFaire du zèle, se montrer trop zélé, dépasser la mesure dans l'exécution d'un ordre, d'une mission, d'une fonction, aller plus loin qu'il ne convient à ceux qui ont donné l'ordre ou la fonction.
pour le 10e dim.
Jalousie, jaloux définition biblique : Du bas latin zelosus, dérivé du grec zélos = zèle.
Soyez fervents d'esprit. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.