Le programme a pour but de contribuer à la mise en valeur du potentiel hydrique des provinces du Sud-Ouest du Burkina Faso, en accord avec les objectifs de la stratégie globale en matière d'environnement et d'eau définie par le gouvernement du Burkina Faso.

Conformément aux principes de la GIRE, le bassin hydrographique est le cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau.Cinq (5) espaces de gestion des ressources en eau, constituant systématiquement les zones d'intervention des Agences de l'Eau, ont été délimitées : les Cascades, le Gourma, le Liptako, le Mouhoun et le Nakanbé.

Si les barres de confiance ne se chevauchent pas, alors la différence entre Il n'a donc pas de débouché sur la mer. Elle a été créée le 22 Mars 2007 et a pour objet de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau.L'espace de gestion de l'Agence de l'Eau du Nakanbé est intégralement inclus dans le bassin international de la Volta, avec une superficie de 60 337 km². La plupart des cours d'eau sont reliés à trois bassins importants ; les bassins du Niger, de la Comoé et de la Volta. Barres de confiance dans chaque graphique représentent l’intervalle de confiance à 95%.

Le directeur pays de l’Ong WaterAid invite les élus locaux et les médias à participer activement aux échanges Il se compose de deux sous-bassins nationaux : le Mouhoun supérieur et le Mouhoun inférieur.En considérant uniquement les ressources disponibles provenant de la pluie tombant sur la partie burkinabè du bassin, le bilan global des ressources en eau dans leur état naturel s’établit comme suit :L’Agence de l’Eau des Cascades (AEC) a été créée le 22 Mars 2010. Le Burkina Faso a relativement un réseau hydrographique  important, malgré un climat sec. Le sous bassin du Banifing est un affluent du Baní qui est lui-même un affluent du fleuve Niger. C’est un espace fait de quatre (4) sous bassins du bassin national du Niger (la Sirba, le Bonsoaga, le Dyamougou et la Tapoa-Mékrou) et de quatre (4) sous bassins du bassin national du Nakanbé (la Kompienga, la Pendjari, le Singou et le Doudodo).L’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) a été créée le 31 Janvier 2011. Le Burkina Faso est entouré par le Mali au nord et à l'ouest, par le Niger au nord-est, au sud-est par le Bénin et au sud par le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Comme vous pouvez apercevoir sur la carte, la Comoé se retrouve au sud-ouest du pays.Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Suivant le découpage administratif, l’espace de gestion de l’AEL couvre totalement ou partiellement 49 communes réparties dans 4 régions (Sahel, Centre-Nord, Est et Nord). Son siège se trouve à Banfora.L’espace de compétence de gestion des ressources en eau du Gourma couvre la partie Est du pays. L’AEM couvre une superficie de 96 096 km2, soit 35% du territoire national. La territorialisation se manifeste par la définition et la mise en œuvre de stratégies de développement qui permet d'adapter les politiques sectorielles aux contraintes locales. La majorité des cours d’eau est située au sud du pays.

... Les cours d’eau se rattachent à trois bassins principaux : les bassins de la Volta, de la Comoé et du Niger. Dans le domaine de la gestion des ressources en eau, elle se réalise essentiellement par la voie de la décentralisation et de la gestion par bassins versants ou bassins hydrographiques. Elles ont pour mission de :Les instances et les organes des Agences de l’Eau sont :L'Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) a été la première Agence de l’Eau mise en place. Elle comprend la plus grande parties des régions de la Boucle du Mouhoun (99%), des Hauts-Bassins (95%) et du Sud-Ouest (93%), des portions importantes des régions du Centre-Ouest (56%) et du Nord (44%) et une portion moindre de la région des Cascades (18%), soit au total six régions appartenant en tout ou en partie à l’AEM. La plupart des cours d’eau sont reliés à trois bassins importants ; les bassins du Niger, de la Comoé et de la Volta. C'est un pays très plat, puisque le point culminant est le Tenakourou à 747 m à l'ouest. Le but est de mieux prendre en compte la variabilité et la multiplicité des situations locales.

Le bassin de la Volta constitue l'étendue d'eau le plus important… Il s’agira, au cours de cette rencontre qui se veut participative, d’outiller les participants sur le contexte, les défis et les engagements du secteur de l’EA au Burkina Faso. Son siège se trouve à Dori.La lutte contre la désertification et les changements climatiquesLe renforcement des capacités et la lutte contre la pauvretéBassins versants du Burkina Faso et leur superficieSource : Dr. Fulgence T. Ki, Situation des ressources en eau du Burkina, Atelier national sur la protection/préservation des ressources en eau, du 13 au 15 Janvier 2015La lutte contre la désertification et les changements climatiquesLe renforcement des capacités et la lutte contre la pauvreté Les Agences de l’Eau sont des Groupements d’Intérêt Public (GIP) créés par convention constitutive entre l’Etat représenté par les Ministères en charge de l’eau (tutelle technique) et des finances (tutelle financière) et les collectivités territoriales. Pour résorber ces problèmes et s’inscrire dans la dynamique de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), le Burkina Faso a créé des Agences de l’Eau recouvrant tout le territoire. La gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso. La territorialisation est une approche de l'autorité publique qui met l'accent sur les spécificités de chaque territoire. Burkina Faso Secteur Emploi +20 professions à travers l’agriculture, l’industrie, les services, le transport, les mines, la vente, etc. La population de l’espace était estimée à 5, 5 millions d’habitants en 2012. Son espace couvre la partie nord du bassin hydrographique national du Niger et est composé de quatre sous bassins dont le Béli, la Faga, le Gorouol et le Dargol. Pour Fulgence T. Ki, « L’écoulement moyen des eaux de surface du Burkina Faso (quantité totale d’eau produite en territoire burkinabé, incluant le ruissellement et le débit de base des cours d’eau - décharge des aquifères au niveau des sources et dans les lits des cours d’eau - …