Le portrait est entré au Louvre en 1838 sans attribution. Le visage du roi est représenté de trois-quarts face et non pas de profil comme c'était alors la tradition en Italie : si cette Fouquet dépeint le roi sans aucun des attributs traditionnels de son rang, suivant là une tradition française, qui avait déjà été employée un siècle auparavant dans le célèbre portrait du roi C'est néanmoins l'image du souverain victorieux qui ressort de ce portrait, le message politique de l'œuvre étant complété par l'inscription du cadre. The identity of the sitter, Charles VII, rapidly led experts to conclude that it was in fact the work of Jean Fouquet, who regularly worked for the king. Les épaules rembourrées du vêtement du souverain, qui élargissent son buste, monumentalisent sa silhouette. The full text of the article is here → Jean Fouquet, one of the greatest Old Mastersin 15th century France and creator of the Charles VII - BNF Clairambault 633.jpg 1,100 × 1,429; 1.32 MB.

Some art historians believe that it must be the portrait which Charles VII presented to the Sainte Chapelle in Bourges, with a portrait of the queen … Little is known of his life, but it is certain that he was in Italy before 1447, when he executed a portrait of Pope Eugene IV, who died that year. Le cadrage serré à mi-corps adopté par Fouquet met d'autant plus en valeur la figure du roi que celui-ci apparaît entre deux rideaux blancs écartés, qui donnent l'impression de l'apercevoir à travers une fenêtre, et que sa figure se dégage sur un fond neutre, peint en vert. Cette inscription du Ce tableau a d'ailleurs jouit d'une grande notoriété et Le tableau s'inscrit dans un jeu de formes géométriques savamment calculé par le peintre s'organisant selon l'emboîtement de cônes et de losanges.

The portrait survives only in copies from much later. Charles VII de france.jpg 454 × 600; 61 KB. L'œuvre, peinte à l'huile sur un panneau de chêne, est conservée à Paris, au musée du Louvre qui l'a acquis en 1838. Il est rapidement rendu à Jean Fouquet en raison de l'identité du modèle représenté facilement repérable grâce à l'inscription du cadre, même si aucun document officiel ne mentionne que Fouquet ait été au service du roi. Jean (or Jehan) Fouquet (1420–1481) was a preeminent French painter of the 15th century, a master of both panel painting and manuscript illumination, and the apparent … Gerichtssitzung zu Vendôme - Kriminalmuseum Rothenburg.JPG 1,836 × 2,260; 1.83 MB. You entered the wrong email. This is a part of the Wikipedia article used under the Creative Commons Attribution-Sharealike 3.0 Unported License (CC-BY-SA). Charles VII - BNF Clairambault 633 - pièce92.jpg 455 × 586; 129 KB. und Ludwigs XI., dessen Hofmaler er 1475 wurde. Media in category "Charles VII portrait by Jean Fouquet" The following 11 files are in this category, out of 11 total. Le roi de France est représenté frontalement, les mains croisées sur un coussin richement brodé, vêtu d'un manteau rouge au col de fourr…

Zwischen 1445 und 1447 bereiste Fouquet Italien und lernte in Rom Fra Angelico, Filarete und andere Renaissancekünstler des Quattrocento kennen, deren Einfluss in späteren Malereien nachweisbar ist. Le portrait du roi Charles VII est un tableau du peintre français Jean Fouquet réalisé vers 1450-1455 et qui constitue l'un des exemples les plus anciens de l'art du portrait en Occident. C'est cependant un portrait réaliste sans concessions que réalise Fouquet en reprenant les traits caractéristiques de Charles VII, avec le long nez plongeant, les petits yeux, le menton rond, et un visage globalement marqué par les traits de l'âge (on remarque des cernes sous ses yeux), exprimant même une certaine lassitude.


De cette carrure imposante émane une impression d'autorité et de puissance, qualités que se doit de posséder la personne royale. Il est alors considéré comme de la main d'un « peintre grec inconnu ». Le roi de France est représenté frontalement, les mains croisées sur un coussin richement brodé, vêtu d'un manteau rouge au col de fourrure et coiffé d'un chapeau bleu rehaussé de motifs au fil d'or. He was the first French artist to travel to Italy and experience first-hand the early Italian Renaissance. Jean (or Jehan) Fouquet (1420–1481) was a preeminent French painter of the 15th century, a master of both panel painting and manuscript illumination, and the apparent inventor of the portrait miniature. Seit den 1450er Jahren stand er im Dienst König Karls VII. He was born in Tours.