Son territoireoffre une gamme variée de paysages naturels, une grande diversité humaine et une large palette d'activités économiques, définissant trois grands ensembles qui sous-tendent les dynamiques géopolitiques. ), qui s'est substituée, en 1994, à l'Union douanière et économique d'Afrique centrale (U.D.E.A.C.) Sources : Encarta, Wikipedia Sources : Encarta, Wikipedia Le tour du Cameroun en photos par Camernews Les montagnes du monts Mandara. Vers le sud, le massif donne naissance à de nombreux fleuves côtiers nationaux, dont la Sanaga et le Nyong, qui se jettent dans lâAtlantique. Le Cameroun se divise en plusieurs régions. Au Nord, le Cameroun a, en partage avec le Tchad voisin, les plaines du même nom et les yaérés, vastes étendues inondées une bonne partie de l’année et dont l’utilisation est soumise au régime hydrologique du fleuve Logone. Au sud, la plaine côtière et l’intérieur des terres sont couverts d’épaisses forêts tropicales tandis qu’en direction du nord celles-ci font place à la savane puis à la steppe soudano-sahélienne, qui se termine par des marécages en bordure du lac Tchad. Membre de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (C.E.M.A.C.
Situé à la charnière de l'Afrique occidentale et de l'Afrique centrale, le Cameroun est communément présenté comme une « Afrique en miniature ».
Some features of WorldCat will not be available.
Vers le sud, le massif donne naissance à de nombreux fleuves côtiers nationaux, dont la Sanaga et le Nyong, qui se jettent dans lâAtlantique. ), Roupsard, Marcel. Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.IRD Éditions a pour vocation de publier les travaux des chercheurs de l'Institut et de ses principaux partenaires français et étrangers sur les thèmes de l'environnement et du développement dans les pays du Sud. Le Nord, de type soudano-sahélien, partagé entre sociétés d'agriculteurs et de pasteurs, et dominé par l'islam, a donné au Cameroun indépendant son premier président, Amadou Ahidjo (1960-1982). Les émanations de gaz toxiques du lac Nyos, formé dans lâun des cratères, avaient fait plus dâun millier de victimes en 1986, et la concentration de gaz en profondeur semble aujourdâhui se renouveler. Get this from a library! # La Colonisation des plaines par les montagnards au nord du Cameroun (Monts Mandara)\n # ethnie--migrations--Mandara (massif)--Cameroun\n # plaine--planification \u00E9conomique r\u00E9gionale--r\u00E9gion de montagne--Cameroun--nord\n # habitat rural--soci\u00E9t\u00E9 rurale--Cameroun--nord\n # Migration, Internal--Cameroon--Mandara Mountains\n # Migration int\u00E9rieure--Cameroun--Mandara, Monts\n # colonisation agricole--conflit ethnique--Cameroun--nord\nLa Colonisation des plaines par les montagnards au nord du Cameroun (Monts Mandara)\"@ # O.R.S.T.O.M.
Monts Mandara Géographie Altitude 1 494 m , Mont Oupay Massif Ligne du Cameroun Longueur 200 km Administration Pays Cameroun Nigeria Régions États Extrême-Nord , Nord Adamawa , Borno Géologie Roches Roches volcaniques modifier Les monts Mandara sont un massif montagneux volcanique situé à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria .
Image provided by: CDC/ Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM principal sommet est le mont Cameroun (4 070 m); • des plaines, dont les principales sont les plaines côtières, la plaine du Tchad, la plaine du Diamaré et les cuvettes de la Benoué. Les mares des plaines alluviales du Niger supérieur et de ses principaux affluents en amont de Bamako suscitent l’intérêt par leur nombre et leur pêche collective annuelle spectaculaire. Your Web browser is not enabled for JavaScript.
Le système extensif du Semry. SEIGNOBOS, Christian (dir.) De nature karstique, ces plaines sont peu fournies en cours d'eau [5].