Share on Facebook Share on Twitter. Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé. Plus grave, selon Africa Energy Intelligence, trois jours après sa reconduction au gouvernement, le ministre malien des mines Amadou Baba Sy a signé le 18 décembre dernier un décret stipulant la reprise par l’Etat du bloc 4 du bassin de Taoudéni jusqu’alors opéré par ENI et Sipex (Sonatrach). l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus, services et publicités à vos centre Au nord-ouest, le pays est proche du Mali - renfermant des bassins pétroliers- et au nord-est du Niger, premier producteur d'uranium africain et quatrième mondial. Le Nord Mali : une région dotée au fort potentiel énergétique et minier S’agissant tout particulièrement du Nord du Mali, là où se situent les principales tensions, précisons que si cette région contribue très peu – à l’heure actuelle – au PIB du pays,le sous-sol des régions de Gao, Kidal et Tombouctou suscite beaucoup d’espoir : 850 000 km2 de potentiel gazier et pétrolier, selon les études menées par l’Autorité pour la recherche pétrolière (Aurep). Aliou Boubacar Diallo étant parallèlement membre du Conseil de Surveillance de Pearl Gold. Dans quelques années, en plus du manganèse, du zinc, le Au cours d'un « Dialogue citoyen » en direct sur la RTB, la télévision publique ce mardi 10 avril, Oumarou Idani, le ministre des Mines et des carrières a fait une annonce nuancée (vidéo en fin d'article) que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s'est empressé de tempérer ce jeudi 12 avril devant le Parlement.Le ministre n'est pas le seul à lancer la piste de la présence des précieux minerais. Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de La Société d’exploitation pétrolière du Mali (Petroma) vient en effet de découvrir récemment un gigantesque gisement de gaz à Bourakèbougou, une localité située à 60 km de Bamako et 45 km de Kati, la ville garnison. 27 novembre 2019. in Economie. by Mali7.net. Moi j'ai cru dès la première seconde et depuis j'ai gardé ma foi ,merci seigneur car ta parole ne se retourne pas en toi sans avoir porter fruits.amen Et que l'appât du gain ne déclenche une ruée vers l'or. 26/03/2019. : Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de

Si l'on suit donc la loi de la proximité géographique, le Burkina pourrait bien renfermer du pétrole et de l'uranium.Si les découvertes venaient à être formellement confirmées, le Burkina serait engagé dans une course contre la montre avant que le vrombissement des machines à prospection n'envahisse le pays et l'expose au spectre tant redouté de la "malédiction des ressources". Si l'on suit donc la loi de la proximité géographique, le Burkina pourrait bien renfermer du pétrole et de l'uranium.

d'intérêt.

Les explorations aériennes ont aussi confirmé la présence d'uranium à Sebba (nord-est) ou encore à Touadeni (au nord-ouest), toutes deux dans le Sahel. Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de Report Mali. Le Burkina pays producteur de petrole?

Cet événement est organisé conjointement par le Ministère des Mines et du Pétrole du Mali et AME Trade Ltd, Royaume-Uni. Dès 2005, l’Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière (Aurep), organisme sous tutelle du ministère des Mines malien a procédé au découpage de ces bassins en 29 blocs exploitables.

Récemment, c’est à l’inauguration de la mine d’or de Kodieran – détenue également par Petroma – à laquelle avait participé Aliou Boubacar Diallo, en tant que PDG de la compagnie minière « Wassoul’Or-Sa », filiale du Groupe, dans laquelle Pearl Gold détient une participation de 25% . Fort intéressant quand on sait que la Mauritanie voisine a quant à elle récemment déclaré vouloir exporter de l’électricité vers le Mali et le Sénégal, alors que ce dernier est confronté à des difficultés énergétiques structurelles.