En tout cas saint Yaouen fut un évêque breton du VIe siècle, disciple de saint Pol. Marie Thérèse Morlet parle dans son dictionnaire d'un « surnom appliqué à la personne qui a le visage tacheté ». Le nom (celtique iv = if) n'est pas à proprement parler breton (l'équivalent est en effet Erwan), mais c'est en Bretagne qu'il a connu le plus grand succès, popularisé par saint Yves de Tréguier, surnommé l'avocat des pauvres et vénéré comme un saint avant même d'être mort (fin XIIIe - début XIVe siècle).

On les trouvera dans l'excellent ouvrage d'Albert Deshayes cité plus haut. Pour la qualité de ses cultures, ilreçut de nombreuses récompenses, tant dans sa ville natale que dans toute la Belgique.Son établissement grandit rapidement en taille et en réputation. Outre l'inévitable Guillerm (= Guillaume, hypocoristique : Guillou) et le très répandu Gautier, Gauthier, on rencontre des noms popularisés par les chansons de geste : Rolland bien entendu (et aussi Ollivier, mais ce dernier nom est d'origine latine), et surtout Hamon, qui arrive en dixième position des noms portés dans la région Bretagne depuis cent ans. Désolé, votre crédit est insuffisant.

La liste pourrait prendre plusieurs pages, et il n'est pas question d'être ici exhaustif. Livres Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).Chez Jules César, l'Armorique comprend également l'actuelle Normandie : c'est la région du bord de mer, de la Loire à la Seine. La plupart des auteurs préfèrent les rapprocher du gallois Owen et de sa variante Ewan, d'étymologie incertaine. Seigneurs du Breton (ou Dubreton). En tout cas le premier saint connu ayant porté ce nom a bien vécu en Bretagne : il fut évêque de Quimper au VIe siècle. On considère toujours aujourd’huiLambert Jacob comme l’un des principaux fondateurs de l’horticulture belge.Le nom de jeune fille de Simone Veil, ancien ministre dela Santé et de la Famille, est Jacob. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur. C'est le classement de tous les noms de famille en France dans la région de BRETAGNE entre 1891 et 1915 par nombre de naissances.Source: Insee. La France compte environ 24 200Jacob, présents surtout dans l’Est (une des rares régions où il était possible sous l’AncienRégime aux juifs de s’établir) et à Paris. Albert Deshayes (Dictionnaire des noms de famille bretons, Le Chasse-Marée-ArMen) ajoute à ce trio les noms Le Huitoux (c'hwitous = menu), Granic (petit comme un grain) ou encore Brignonen (miette de gruau). Les graphies et la prononciation sont cependant souvent différentes, comme le montrent les exemples suivants : Même chose avec Daniel (et ses diminutifs Daniélo, Daniélou), popularisé par un saint gallois du VIe siècle. Son fils Jacques-Philippe (1732-1783), sonpetit-fils Charles-Abraham-Isaac (1758-1835) puis son arrière-petit-fils Alexandre-HenriJacob, fondateur de la Société archéologique de l’Orléanais, prirent sa succession. Enfin, le baptême du Christ est associé aux nombreux Jourdain et Jourdan. L’artiste peintre JeanCocteau avait pour arrière-grand-mère une Joséphine Jacob, née à Melun en Par la suite, il a désigné, et c'est encore le cas aujourd'hui, un groupe de maisons rurales, la traduction la plus correcte étant certainement « hameau », même si elle ne reflète pas forcément la nature exacte du toponyme, qui apparaît comme lié à un chef de famille ou de clan (Ker est le plus souvent suivi d'un nom de personne). Il appartient à la catégorie des noms de guerriers, composés en général de deux racines, en l'occurrence tan (= le feu) et ki (= chien). Le mot « bail » s'applique à un animal qui a une tache blanche sur le front, mais je n'ai jamais rencontré le moindre individu doté de cette singularité. 2 pages Par contre, Guivarch signifie « digne d'avoir un cheval », tout comme Guiomarch, Guyomarch. Personnage atypique, Max Jacob futsuccessivement balayeur, clerc d’avoué, précepteur, employé de commerce, astrologueet secrétaire de rédaction au Sourire ! Le nom exprime la grandeur, la noblesse, tout comme Briand, Briant (brient = importance, privilège).