Biographie: Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou. Dans un premier temps, le futur roi Alphonse X a envisagé la possibilité de solliciter du pape l'annulation du mariage, car il a cru que son épouse était stérile, mais cela n'était dû qu'à l'extrême jeunesse de Yolande (elle avait seulement 10 ans quand a été célébré le mariage).

Son père a également eu cinq enfants d’un premier mariage, parmi lesquels seule Jeanne d’Aragon atteint l’âge adulte. Louis II d'Anjou. Très vite au cours du conflit qui secoue la France, elle protège le Dauphin Charles en le gardant dans ses châteaux de la vallée de la Loire. Fille de Yolande de Bar, elle-même petite-fille du roi de France Jean II le Bon, et du roi d’Aragon Jean Iᵉʳ, Yolande d’Aragon nait entre 1381 et 1384 à Saragosse, en Aragon. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Yolande d'Aragon joua un rôle important dans la politique de l'« Empire » angevin, de la France et de l'Aragon, pendant la première moitié du Pourtant, les lois de succession d'Aragon et de Barcelone n'étant pas claires, elles furent comprises en faveur des héritiers mâles, ainsi l'oncle de Yolande (frère cadet de Jean Le candidat angevin était le fils aîné de Yolande, L'Histoire par les femmes veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre.En 1389, alors que Yolande est encore une fillette, des tractations de mariage s’engagent à l’initiative de Quelques années plus tard, le roi d’Angleterre Richard II cherche à son tour à obtenir la main de Yolande, mais le roi de France Charles VI empêche l’union en mariant sa propre fille Isabelle de France à Richard II. Yolande de Hongrie (en hongrois : Árpád-házi Jolán), née vers 1216 à Esztergom (Royaume de Hongrie) et morte le 9 octobre 1251 à Huesca (), est une princesse royale hongroise et une reine d'Aragon, de Majorque et de Valence.Elle est également comtesse de Barcelone, seigneur de Montpellier et d'Aumelas et vicomtesse de Millau Elle choisit ses proches, conseillers et domestiques, et en évince certains. Fille de Pierre III d'Aragon et de Constance de Hohenstaufen, Yolande d'Aragon est la petite-fille de Jacques I er d'Aragon et de Manfred I er de Sicile, et sœur entre autres de Jacques II d'Aragon, Alphonse III d'Aragon, Frédéric II de Sicile et Sainte Élisabeth de Portugal.. Elle épouse le 23 mars 1297 à Rome l'infant Robert de Naples, futur Robert I er.

Alphonse IV L'infante Yolande de Castille est née en 1265 [1].Elle est la dernière fille d'Alphonse X de Castille et de Yolande d'Aragon.Par son père, elle est la petite-fille de Ferdinand III de Castille et de sa première épouse, Béatrice de Souabe.Par sa mère, elle est la petite-fille de Jacques Ier d'Aragon et de sa seconde épouse, Yolande de Hongrie. Elle manœuvra pour que le Dans le cadre géopolitique d'une diplomatie de stabilisation de la frontière commune entre les duchés d'Anjou et de Bretagne, Yolande d'Aragon cherche à marier son fils, le duc Yolande finit par se retirer à Angers puis à Saumur où elle meurt le Elle est aussi l'héroïne d'un roman historique de la princesse Michael de Kent, Yolande d'Aragon apparaît également dans la série de Yolande d'Aragon et deux de ses enfants en prière devant la Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous Auteurs de l'article « Yolande d'Aragon (morte en 1442) » :« défendait prioritairement (...) ses intérêts et les intérêts de [l]a maison [d'Anjou] — des intérêts complexes et pas toujours convergents ; dans une large mesure, en raison des circonstances, ces intérêts, non sans nuance, recouvraient ceux de « par des moyens obliques, il s'agissait donc de ramener le duc de Bretagne dans la guerre française. En 1396, Jean Iᵉʳ d’Aragon décède et Marie de Blois parvient finalement à convaincre la famille de Yolande de la donner en mariage à Louis II. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !

Elle le fiança en 1413 à sa fille Yolande joua un rôle important dans cette lutte, entourant le jeune roi de conseillers et domestiques de la maison d'Anjou.

Elle joua un rôle important dans la politique de l'Empire angevin, de la France et de l'Aragon, pendant la première moitié du XV e siècle.

Yolande d'Aragon (1273 - Termini, Naples, août 1302), est une infante d'Aragon, fille du roi Pierre III d'Aragon, devenue duchesse de Calabre par son mariage avec l'héritier du royaume de Naples, le futur roi Robert I er.. Biographie. Le mariage a lieu à Arles en décembre 1400 ; Yolande, âgée d’environ 17 ans, devient reine consort de Naples. Biographie:

Biographie: Options d'affichage : Portraits Héraldique: Liste des titres Couleur selon titre principal: Mariage avec Louis II - d'Anjou Duc d'Anjou et roi de Naples [5 octobre 1377 / 29 avril 1417] [Biographie] Louis II . Biographie de l'auteur. On prêtait alors à Yolande plus de pouvoir et d'influence qu'elle n'en avait. Le couple aura six enfants, dont cinq atteignent l’âge adulte.Jean Iᵉʳ est mort sans héritier mâle survivant. Parmi les premiers soutiens de Yolande d’Aragon se retire à Angers puis à Saumur, d’où elle continue à tirer les ficelles.