Ensuite, la seule PREUVE de la présence de l'infection c'est le traitement d'épreuve (on donne un traitement et on observe les réactions). Ainsi un taux minime sera considéré comme "négatif" alors que pour les spécialistes de Lyme, et au vu des symptômes, cela vient confirmer la suspicion de présence de l'infection.Les deux sérologies, Elisa et Western Blot (WB), consistent à rechercher non pas la présence de la bactérie, mais la présence des anticorps spécifiques de notre système immunitaire, qui luttent contre cette bactérie. Mais c'est un vaste sujet...Les taux des tests Elisa sont généralement mentionnés en clair, avec le seuil. Lorsqu’ils sont indiqués, les tests sérologiques servent à compléter le tableau clinique et doivent être interprétés en fonction de celui-ci.Selon les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), face à un érythème migrant (EM) typique documenté et un tableau clinique compatible, la sérologie n’est pas indiquée, même si l’exposition aux tiques a eu lieu dans un secteur non endémique. Pour confirmer le diagnostic, ELISA est utilisé pour détecter des anticorps spécifiques des classes IgM et IgG à Borrelia.

Ce n'est pas le cas d'un test PCR qui lui va chercher la présence de la bactérie (de son ADN) dans le sang (ou autres liquides du corps). Lorsqu’un individu se présente suite à une morsure de tique et/ou avec un érythème migrant, et/ou des symptômes pouvant évoquer une maladie de Lyme, les professionnels de santé se tournent dans un premier temps vers le test ELISA. 2/ concernant la borréliose, ces seuils sont totalement obsolètes et ne prennent pas en compte les dernières découvertes concernant l'infection. "Le dosage moléculaire-génétique de l’ADN de borrélies par PCR est très spécifique, mais en pratique clinique indiqué uniquement dans l’arthrite de Lyme.La sensibilité des examens par PCR au stade I (érythème migrant) est de 70% (prélèvement au bord migrant), d’env. igg / igm / iga test rt-pcr igm/iga- nÉgatif igg- nÉgatif igm/iga- nÉgatif igg+ positif igm/iga+ positif igg- nÉgatif igm/iga+ positif igg+ positif refaire (7 jours) non oui contacter le mÉdecin traitant (détails ci-dessous) symptÔmes

Le dépistage sérologique permet la recherche des IgG et des IgM. Mais c'est surtout l'évolution des symptômes qu'il faudra suivre de près. Maladie de Lyme sous-diagnostiquée en France : besoin de nouveaux tests La maladie de Lyme est difficile à prouver. Par exemple pour le HIV, une personne aura une sérologie avec un certain taux, et ce taux sera considéré comme "positif" dans certains pays, "négatif" dans d'autres.... cela commence déjà à mettre le doute sur la fiabilité n'est ce pas ?2/ concernant la borréliose, ces seuils sont totalement obsolètes et ne prennent pas en compte les dernières découvertes concernant l'infection. C'est un fait remarqué, sans qu'il y ait d'explication. Le test LTT (Lymphocyte Transformation Test) consiste aussi en une recherche d'anticorps, extrêmement précise, qui permet de voir clairement si l'infection est active ou non. Ce test est utilisé pour évaluer la présence d’une infection passée par le parvovirus B19 et pour déterminer l’immunité à cette infection (par exemple chez les femmes enceintes). En effet, parmi ses différentes stratégies, les borrélies réussissent à tromper le système immunitaire (afin de ne pas déclencher de réponse), et attaquent directement et détruisent les lymphocytes. Il faut plutôt s’adresser à un service spécialisé en maladies infectieuses, de préférence avec une lettre de référence  de votre généraliste et avec une copie de tous les rapports de consultation et les tests de laboratoire antérieurs.Nous effectuons uniquement le test COVID-19 pour les voyageurs. On trouve en France les codes P100, P41, P39, P18, VlsE, etc. ), la sérologie est notée NEGATIVE.Ce qui veut dire que pour certaines sérologies négatives, on a bien trouvé des anticorps, mais "pas suffisamment" d'après les normes imposées.Les seuils sont le plus souvent indiqués sur les résultats, afin de faciliter la lecture.
En outre, il doit être gardé à l’esprit que ces résultats peuvent être retrouvés lorsqu’il y a eu une ancienne exposition à B. Burgdorferi et que les symptômes n’ont pas forcément de lien. Le WB indique quels sont les anticorps sanguins contre des protéines d’un certain poids moléculaire. Pour prendre une image, nous pourrions dire que le nombre de policiers nous informe sur le nombre de malfaiteurs. 1 Cette zoonose reconnue depuis 30 ans par l’identification de l’agent étiologique, Borrelia burgdorferi s.l., a été cliniquement décrite en Europe, au 19 e siècle déjà. Par contre, si le transfert de Western blot s’avère négatif, un test supplémentaire de confirmation sera effectué à l’aide d’un line blot IgM. Si vous avez des symptômes susceptibles d’être liés à la maladie de Lyme, veuillez télécharger ce texte et contacter votre médecin. Leur poids moléculaire va de 18 kilodaltons (kD) à … Par contre, si le transfert de Western blot s’avère négatif, un test supplémentaire de confirmation sera effectué à l’aide d’un line blot IgM.L’utilisation des épreuves EIA ou WB de façon indépendante n’est pas recommandée par le RLSPC ni par l’INESSS. Or attendre 12 semaines, c'est laisser tout le temps à la bactérie de coloniser le corps.