Avec ou sans l’armée. Nous osons le dire crûment : au lieu de deux forces mal équipées susceptibles de multiplier des bavures sur la population civile, il vaudrait mieux avoir uniquement une PNH très professionnelle. Qu’elle l’appuie par la courtoisie, l’obtempérence à ses ordres légaux, la fourniture gratuite des informations, etc. 1,768人がチェックインしました - Page Facebook officielle de la Police Nationale d'Haiti. Normativement prévue en tant que l’une des deux composantes de la force publique haïtienne, aux côtés des Forces Armées (respectivement pour garantir le maintien de l’ordre public et assurer la défense nationale, la sécurité publique en amont), elle s’est retrouvée plutôt seule au moment de voir le jour. Elle ne pourra pas, malgré la connaissance des pièces (pièces ici sont les différentes couches de la société, les positions très stratégiques, institutions appelées à les manoeuvrer, etc.
Face à ces scènes obscènes, elle se résigne à marcher sur des détritus, se boucher le nez, ou faire volte-face! C’est que la finalité de l’État ne consiste pas à remplir ses geôles, mais à prévenir les penchants délictuels et à instaurer la paix!
Il importe de se le rappeler, plus des gens en arme sont faibles, plus ils sont dangereux pour la sécurité générale dans tous les sens!Alors, notre PNH, grand acquis des revendications nationales et populaires, doit être maintenant l’objet de bienveillance spéciale des Haïtiens.
C’est sa politisation en cette période dominée par les Lavalas.
Dès sa naissance en juin 1995, la Police nationale d’Haïti (PNH), qui est une réponse positive à l'une des nombreuses revendications du peuple haïtien, évolue sur un terrain totalement miné. Silence tapageur face aux bruits nocturnes, aux tirs perdus d’armes à feu de certains téléspectateurs de match de football, etc. Exemple, sur la sécurité publique, si on ne s’attaque pas à cette crise de non production nationale qui entraîne exode rural et bidonvillisation, exode national et émigration massive, pauvreté et misère, population active au chômage, sans une vigie totale en amont et en aval contre toute forme de corruption, capacité de mettre hors d’état de nuire tout vagabond à col blanc, etc. Dès sa naissance en juin 1995, la Police nationale d’Haïti (PNH), qui est une réponse positive à l'une des nombreuses revendications du peuple haïtien, évolue sur un terrain totalement miné. Comment est-elle si impuissante, indifférente, amorphe? Quant aux vendeurs et marchands de nos marchés, ils s’assoient, vendent, mangent sur les fatras. Ses faiblesses demeurent et l’appui gouvernemental n’est pas exemplaire! La PNH ne fait que les subir. Travailler en paralysant tout entraîne dérangement et lassitude des populations dans leurs activités. « La direction centrale de la police administrative (DCPA) ». Le grade permet à son titulaire d'occuper un certain nombre d'emplois. Ils n’ont pas permis à la police de se développer, de renforcer de manière à se colleter aux nombreux défis.
Accéder au formulaire d'inscription à la newsletter 2009] Haiti Democracy Project. Accès au Forum uniformesdefrance.com "La réserve nationale (Armée / Gendarmerie / Police - Garde nationale" - Plus d'informations, d'échanges et de partages avec le forum d'uniformesdefrance.com dédié aux 3 réserves nationales (armées, gendarmerie et police… Et où est passée la mairie chargée du nettoyage en permanence, qui laisse ainsi les fatras perturber la ville? Ainsi, ce sera la pierre de chacun à la construction effective de la sécurité et de la paix d’Haïti. Que la société lui témoigne du respect. Le grade de directeur principal de police municipale est accessible par avancement de grade. En effet, cette structure de formation des cadres …
Qui pis est : désormais, elle enterre ses morts, valeureux policiers tombés sous les balles assassines dans l’exercice de leur fonction, comme une mère impuissante. La PNH encore davantage. Elle réprime la délinquance, la criminalité et le banditisme en recherchant leurs auteurs et en les déférant aux tribunaux répressifs, etc. Malgré son imagination, ses efforts, les pièges ne sont pas défaits!
Parce que les immondices s’érigent en montagne! Mais si, au contraire, l’État comprend la problématique sécuritaire, dans toute sa transversalité et sa complexité et agit en conséquence : augmentation rapide des effectifs, équipements adéquats, professionnalisation, oui, la PNH le pourra! Et, mieux encore, elle ne sera plus la proie des assassins. Sinon elle ne pourra pas! La Police nationale, distincte et séparée des forces armées, relève du Ministère de la Justice et est placée sous l’autorité du titulaire de ce Ministère. Quoi! « Haiti: The Premises of a Low-Intensity [Date de Car la PNH une fois les moyens disposnibles ne saurait ne pas s’atteler à la tâche. Mais si le choix porte sur deux, elles doivent être aussi bien équipées et entraînées. C’est prévu par la loi, notamment celle de 1994 portant création… de la PNH en son article 7! La PNH peut-elle accomplir objectivement sa mission dans de telles conditions?Oui et non! Haïti. Sapristi! L’État haïtien n’en sait rien, n’en dit « mot »! Pourtant, relevant des attributions classiques policières, la salubrité publique forme avec la tranquillité publique et la sécurité publique la trilogie traditionnelle de l’ordre public. Le grade permet à son titulaire d'occuper un certain nombre d'emplois. Sauf exception, l'accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière.
[Date de consultation : 29 avr. S.d. C’est le volet sécurité publique dans ses deux composantes de police administrative et police judiciaire.
Les gardiens de la paix peuvent assurer l’encadrement des adjoints de sécurité (ADS).Recevez les dernières informations sur les recrutements de la Police nationale