Samedi 4 juillet 2020 Les productions artistiques connaissent une ascension fulgurante. Elle danse une furie suggestive sur un rythme de Charleston. dimanche 14 avril 2019 Samedi 18 juillet 2020
Il faut se hâter de vivre, de faire la fête.Mais le 24 octobre 1929, tout bascule à Wall Street. 12e édition du Festival Les Pianos Folies au Touquet-Paris-Plage du 14 au 20 août 2020 Classique au Vert, du 15 août au 19 septembre 2020 Hommage à Charlie Parker, du 24 août au 6 septembre au Sunset Sunside France Musique partenaire des festivals d'été 2020 [Antenne] Le Festival France Musique du 29 juin au 21 août 2020 [SORTIE CD] Dancing In Your Head(s) - Orchestre National de Jazz Recevez chaque vendredi le meilleur de France Musique ! Un tableau baptisé, Elle devient surtout le fer de lance de la révolution féminine.
Toutes les émissions passées Une nouvelle période de légèreté et de distraction commence. Mais pour l’écrivain américain de la génération perdue, Henry Miller, le carrefour Vavin-Raspail-Montparnasse est selon ses propres mots « le nombril du monde ». Les années folles sont en effet l’occasion pour la femme de classe sociale moyenne ou fortunée, de goûter à toutes sortes de nouvelles libertés. A Paris, pendant les années 1920, on cultive l’art de s’amuser. Le ballet, miroir de notre histoire Venez partager un moment de musique unique, un voyage dans le temps qui vous emmènera vous amuser avec Gatsby le Magnifique le temps d'une soirée. Depuis, les peintres Picasso, Matisse, Cézanne sont ses héros… Montmartre est l’un des centres majeurs de ces lieux de rencontre pour les intellectuels. On poursuivit la fête ensuite, pour distraire les permissionnaires. Nous sommes entre février 1924 et octobre 1925, entre la création de la Rhapsodie in Blue par George Gershwin, et les dernières soirées au Roseland Ballroom de l’orchestre de Fletcher Henderson avec Louis Armstrong. Puis quand trop d’horreurs eurent enlevé aux poilus l’envie de rire, la fête continua, pour se consoler.Après le conflit, une génération nouvelle rêve d’un monde nouveau et proclame, « plus jamais ça « ! La rose bleue des symbolistes russes Partout, on retrouve la danse. Du Carnaval de Rio où se trouve Darius Milhaud en 1917, au Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, jusqu'aux premiers concerts d'Oum Kalthoum au Caire : ce dernier épisode propose un tour du monde des années 20 !
Symbole de modernité et d’élégance.Mais les années 20 voient aussi apparaître une culture populaire. Une nouvelle période de légèreté et de distraction commence.
Place aux Années folles !Durant ces Années dites folles, les quartiers de Montparnasse et Montmartre sont sans conteste les lieux de Paris les plus célèbres et les plus fréquentés. A Paris, pendant la première guerre mondiale, la population n’a pas perdu l’art de s’amuser. 12e édition du Festival Les Pianos Folies au Touquet-Paris-Plage du 14 au 20 août 2020 Classique au Vert, du 15 août au 19 septembre 2020 Hommage à Charlie Parker, du 24 août au 6 septembre au Sunset Sunside France Musique partenaire des festivals d'été 2020 [Antenne] Le Festival France Musique du 29 juin au 21 août 2020 [SORTIE CD] Dancing In Your Head(s) - Orchestre National de Jazz Recevez chaque vendredi le meilleur de France Musique ! Le music hall remplace définitivement le café-concert. L’orage des années 30 gronde sur l’Europe… Vous recherchez une œuvre entendue sur une Webradio ?Par
Les parisiens sortent et découvrent Les Ballets suédois, compagnie d’avant-garde et grands rivale des Ballets russes. Chicago, en pleine prohibition, la ville s'enivre d'un tempo nouveau : c'est le hot jazz, défendu par Joe Oliver, Lil Hardin et Louis Armstrong. Ils abritent alors les incontournables cafés de La Coupole, du Dôme, de la Rotonde et de la Closerie des lilas. Notre groupe The Gatsbys s'inspire de la musique des années 20, et vous propose une animation musicale sur mesure. Dimanche 26 juillet 2020 La guerre leur a appris à vivre seule. Plusieurs spectacles vont marquer leur courte histoire : Le 2 octobre 1925, sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, les parisiens dont Robert Desnos, Francis Picabia et Blaise Cendrars découvrent la jeune danseuse Joséphine Baker ! Que l'on soit invité au 5ème étage de la maison des Gershwin, assis en tailleur chez les Rachmaninov, ou en route pour le Cotton Club, la nuit new-yorkaise est riche de mille possibilités. Grâce à la radio, toutes les classes de la société peuvent découvrir la chanson. Le premier épisode de la série "Années 20, musiques folles" parcourt les quartiers de New York de 1918 à 1923, du Carnegie Hall au rent parties de Harlem en passant par Tin Pan Alley, à travers le regard des pianistes Sergueï Rachmaninov, James P. Johnson et George Gershwin. Dimanche 5 juillet 2020 Le premier épisode de la série "Années 20, musiques folles" parcourt les quartiers de New York de 1918 à 1923, du Carnegie Hall au rent parties de Harlem en passant par Tin Pan Alley, à travers le regard des pianistes Sergueï Rachmaninov, James P. Johnson et George Gershwin. Mais c'est au Boeuf sur le toit qu'il faut terminer la nuit avec Jean Cocteau et Erik Satie ! Sur les sentiers Sud-Américains et Nord-Africains, avec Villa-Lobos et Oum Kalthoum De l'alignement des planètes londoniennes au mirage berlinois de MahagonnyDes Américains à Paris (1925-1930) : Joséphine Baker, la princesse de Polignac, Copland et GershwinPaname (1918-24) au rythme de Maurice Yvain, Damia, Satie et RavelNew York (1925-30) : : manger chez les Gershwin, boire chez les Rachmaninov et danser au Cotton ClubNew York (1924-25) : du bleu rhapsodique de Gershwin au bleu roi de Smack !New York (1918-23), le règne des pianistes, de Rachma' aux rags Les vedettes du cabaret et du music hall, Mistinguett et Maurice Chevalier sont rapidement propulsés au rang de vedettes nationales, puis internationales. Leur place dans la société est définitivement modifiée. Samedi 11 juillet 2020 Alors elle se coupe les cheveux, se maquille, se parfume, fume en public ; et conduit sa voiture !