Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. 9 février 2014 - Matthieu 5, 13-16. Ecoutez comme elle résonne en vous : mon Seigneur et mon Dieu ». ..Nous découvrons aussi combien Thomas est aimé de Jésus. Frères et Sœurs, Christ est ressuscité ! En fait, non pas tous, il en manque un, il manque Thomas. 24 mardi Sep 2013. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. … La joie remplit leur coeur : « Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur » (v. 20). 31 Ceux-ci l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom. Malgré cela, la conscience populaire retient que c’est Thomas qui est le mal -croyant.Quel paradoxe  ! ? Thomas qui met en doute non pas la parole du Christ mais celle des disciples. Cela n’empêche pas le Christ de se rendre présent parmi eux et de leur offrir une bénédiction qui répond bien à leur besoin du moment  : «  que la paix soit avec vous  ! ? » 27 Ensuite il dit à Thomas  : «  Avance ton doigt ici et regarde mes mains  ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi. 20 avril 2014 - Jean 20, 1-10. ».Notez aussi que Thomas est dehors alors que les autres disciples sont enfermés , et il se met à la recherche de la vérité. Oui mais encore  ?

19 Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d’eux et il leur dit  : «  La paix soit avec vous. 11 mai 2014 - Jean 10, 1-10. Et il leur dit : « [Que] la paix [soit] avec vous ! Il ne critique pas son « j’ai besoin de voir et de toucher pour croire ». Apparition de Jésus aux disciples. Les apparitions de Jésus-Christ ne se donnent donc pas à voir comme des faits objectifs, mais comme des manifestations de la foi des disciples.Oui, cette apparition de Jésus-Christ est une manifestation de la foi des premiers croyants. ».

» 26 Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux.

Nous n’avons donc pas affaire à un phénomène observable.D’ailleurs, après la résurrection, les Evangiles nous montrent que Jésus-Christ ne se montre toujours qu’à des croyants. Il tient compte de son interlocuteur, il parle la même langue que lui   : n’avons-nous pas ici une magnifique rencontre  ?Sans mépris, avec tendresse même, le Ressuscité invite Thomas à avancer vers une autre étape, à aller plus loin. Et comme toute manifestation de foi, elle est porteuse de sens, elle a une signification spirituelle. Jésus-Christ n’a pas eu l’occasion de lui laisser la paix, de souffler sur lui le Saint Esprit. » 20 Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. » 28 Thomas lui répondit  : «  Mon Seigneur et mon Dieu. 30 mars 2014 - Jean 9, 1-41. 14 v. 19 Ce dimanche-là, Thomas était absent. » Mais il leur répondit  : «  Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas  ! Il est ailleurs.En passant devant une des pierres qui font mémoire des disparus, à Flossenbürg, il y avait une vieille dame qui priait en polonais. ».Notez aussi que Thomas est dehors alors que les autres disciples sont enfermés , et il se met à la recherche de la vérité.
19 Alors, le soir étant [venu], ce jour-là, le premier de la semaine, et les portes [de l'endroit] où se trouvaient les disciples étant fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu [d'eux]. En fait, ils se réfèrent eux aussi à la vue et à la vue seulement.


Elle m’a dit  : mes parents sont là.En relisant le récit de la mort de Moïse, nous entendons qu’il a été enterré, quelque part.Et si tous ces morts, dont la trace est perdue, comme celle de Moïse, c’était Dieu lui-même qui les avait portés en terre  ? Regardez  : le Ressuscité qui est venu une première fois, revient juste pour Thomas.

Visiblement, cela ne leur suffit pas à avoir confiance et foi dans la paix qui leur a été annoncée pour sortir de leur peur et s’engager.Mais voici que dans ce dispositif bien verrouillé, apparaît une ouverture salutaire  : c’est Thomas. Et le plus important  ?

Emotion de nous tous, beauté, puissance de la pensée de cet homme, Dietrich Bonhoeffer, qui nous a envahis.