Elle offre aux seuls initiés, l'opportunité de se prouver … Bien que variant d’une région du pays à une autre, ces instruments sont pour la plus part faits de bois, de métal, de peaux de bêtes (biche ou antilope pour la plupart) ou de cornes d’animaux.Au sud-Togo par exemple, les tam-tams (Evù), les castagnettes (Akayê) et le gong (Gàkongoé) sont indispensables pour faire de la musique traditionnelle, le tout accompagné de battements de mains.Pour donner une variété de sons, cinq sortes de tam-tams de taille variante sont utilisés. Cette conférence invitera les professionnels de la danse, les groupes folkloriques et les experts du patrimoine à réfléchir sur l’état des lieux de la danse traditionnelle au Togo; comment faire pour la sauvegarder et la rendre créative et pérenne pour les générations futures. Cette conférence invitera les professionnels de la danse, les groupes folkloriques et les experts du patrimoine à réfléchir sur l’état des lieux de la danse traditionnelle au Togo; comment faire pour la sauvegarder et la rendre On y compte plusieurs dizaines de rythmes dont les plus célèbres sont « Agbadja », « Gazo », « Gbekon », « Akpesse », « bɔbɔbɔ »… tous accompagnés de pas de danse spécifiques. TOGO TOURISME ›› www.togo-tourisme.com - Les Fêtes et danses traditionnelles à Sokodé au Togo - Cultures & Traditions du Togo - Guide touristique, annuaire des hotels, agences de voyages, restaurants - attraits touristiques du Togo: Lomé, Aného, Agbodrafo, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong. 1:12. Danse traditionnelle - Togo. Il peut se jouer à main nu ou à l’aide de deux baguettes en bois selon le son voulu.

Ces pas, qui font pour la plupart appel à la souplesse et à l’adresse du danseur sont généralement exécutés en groupe.Néanmoins, des pas de danses comme le Tawugan chez les Ouatchi sont exclusivement exécutés par le fils aîné à la mort de son père. Parfois, le lien entre les danses et la musique est telle que certaines danses comme Tchimou (exécutée par la  jeune fille en âge de se marier chez les Kabyè) et Kamou (danse exécutée après les récoltes en novembre) ont pu laisser leur nom à des styles de musiques traditionnelles.Si au Nord la musique sert à célébrer la bravoure, au Sud, elle sert à expier les frustrations, mieux, à régler des comptes.Il est, en effet, de pratique Chez les Ewe et les Guins du Togo, que deux familles ou deux clans règlent leurs différents par chansons interposées. Parmi ces grands noms on peut citer Autre icône de la musique tradi-moderne au Togo, Wilfried A2, surnommé « le Génie de la tradition »​, originaire de la partie septentrionale du pays et qui puise son génie des rythmes Soo, Tchimou et Kamou.Mais, ce n’est qu'à partir des années 2010, qu’on peut parler d’une réelle influence du traditionnelle sur la musique dite urbaine au Togo, avec la montée de jeunes artistes comme Le premier s’est distingué en lançant les concepts « Akpê Gwetta » et « Gazo Cool Catché » qui sont un  mélange entre les concepts urbains Gwetta et Le second, Mic Flammez, a choisi les rythmes Kamou et Tchimou pour donner une autre dimension à sa musique Rap, tandis que Amen Viana, un amoureux du style Rock-funk, essaie de donner une touche rock aux tubes cultes de la musique traditionnelle togolaise.Plusieurs accessoires et instruments de percussion sont utilisés dans la musique traditionnelle au Togo.

Les variations du timbre ou du son dépendent de la taille du tam-tam et l’étirement de la peau de bête.Le plus grand de ces tam-tams Atsimevù (entre 1m20 et 1m60) joue le rôle de chef d’orchestre en imposant le rythme et le tempo à suivre. La compagnie C’ArtDIC ne manque pas d’idée dans son souci de promouvoir les richesses culturelles et artistiques du Togo. Il est souvent accompagné d’autres tam-tams de plus petites tailles comme Kplikpan, Atsihui et Kadam (le plus petit).Ces instruments et accessoires sont plus diversifiés au nord du pays où en plus des tam-tams on retrouve des flûtes (Fwisi) fabriquées à partir des cornes de bêtes ou de tiges de mil d’une longueur souvent comprise entre 15 et 30cm (Olikpo), des olifants (Dégândrê), flûte en ivoire d’éléphant dans laquelle on introduit la bouillie du mil afin de l’humidifier et de lui garantir sa tonalité ; des cloches en métal faits à l’aide du bois ou de la dent de phacochère (agbogbo).A la différence des tam-tams de la zone australe du pays, ceux du Nord sont de plus petite taille. Les activités du projet : 1. Ils sont généralement cylindrique, munis de bretelles que l’on porte sous l’aisselle ou sur l’épaule et leurs exécutions sont exclusivement destinées, le plus souvent, aux avertis (lông’na,Sio, Dibêngkplên, Dibêngtéléné…). Au Togo, la musique traditionnelle est intrinsèquement liée aux danses traditionnelles, qui elles même, reflètent les valeurs, les vécus et les pratiques des différentes ethnies qui composent le pays. Lomé Browse more videos. Il arrive parfois que le chanteur devienne aphone s’il n’est pas spirituellement fort.