Dans un de mes articles précédents _ 05 appels d'offre en provenance de Cote d'Ivoire, Mali, Sénégal, Tchad pour soumission _ je t’informais cher lecteur de l’avis d’appel d’offre lancé par le gouvernement ivoirien pour les travaux sur l’embouchure du fleuve Comoé.
Toutefois, la quantité d'oiseaux d'espèces forestières reste quelque peu limitée par la rareté de la forêt dans le parc.

Sur le plan de la morphologie, l'estuaire du Bandama présente trois chenaux principaux

Située sur la côtière, Grand-lahou est distance d'Abidjan de 130 km. En 2012, il subsistait même un semblant de voirie entre les immeubles coloniaux en ruine et au centre du village.Grand Lahou a été reconstruite environ 20 km à l’intérieur des terres. La dynamique hydrosédimentaire a entrainé le déplacement de la ville de Grand-Lahou dans la partie nord de cette région dans les années 70.

Il abrite le parc national d’Azagny, un site exceptionnel de biodiversité classé RAMSAR. Notamment, si on prévoit à temps, on peut bénéficier de produits frais. Elle ne présente pas beaucoup d’intérêt en elle-même.

pays, au bord du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Bandama.

Initialement située en bord de mer à l’embouchure du fleuve Bandama, Grand Lahou est l’exemple même de l’évolution des côtes de cette région. Le paysage assez surréaliste vaut le détour.

Elle est située au sud du pays, au bord du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Bandama. Le bassin du fleuve Bandama, entièrement situé en Côte d'Ivoire, occupe une superficie de 97 500 km2 entre 3" 50 et 7" Wet 5" et 10" 20 N. En raison de son orientation Nord-Sud, il recouvre donc des zones différentes sur le plan climatique et biogéographique. Un plan de gestion du Parc national d'Azagny a été élaboré en 1983 mais sa mise en œuvre n'a véritablement démarré qu'avec la création, en 2004, de l'Office ivoirien des parcs et des réserves qui est l'organe gouvernemental chargé de la gestion de cet espace.

La ville est très calme et vit essentiellement au rythme de l’agriculture de rente (latex et huile de palme). Cependant, l’érosion côtière constitue une réelle menace sur le littoral ivoirien et particulièrement à l’embouchure du fleuve Bandama.

Initialement située en bord de mer à l’embouchure du fleuve Bandama, Grand Lahou est l’exemple même de l’évolution des côtes de cette région. L'érosion marine se voit particulièrement à Grand Lahou (Lahou Plage) et gagne du terrain à chaque tempêteUn village de pêcheurs constitué de constructions précaires s'était installé entre les ruines de la ville coloniale. Bathymétrie de l'embouchure du fleuve Bandama (2010) Champ d'écoulement modélisé au 30 juin 2012, (a) période de flot, 12:00 ; (b) période de jusant, 17:00
Le parc national d'Azagny ou parc national d'Assagny est un parc national d'une superficie de 19,400 ha [1] situé en Côte d'Ivoire, à 130 km d'Abidjan, dans la sous-préfecture de Grand-Lahou et à l'embouchure du fleuve Bandama.Cette réserve naturelle a été érigée en Parc national en 1981 et classée site Ramsar en 1996 [2 Erosion côtiere et variation morphologique de l'embouchure du fleuve Bandama (Côte d’Ivoire) : Détection des changements à partir d'images satellites et de photographies aériennes de 1957 à 2008 WOGNIN A.Valérie, MONDE S., COULIBALY Aoua, ADOPO Laurent, AKA Kouamé Université de Cocody, Laboratoire de géologie marine et de sédimentologie 22 bp 582 Abidjan 22 [email …

On y trouvera toutefois plusieurs endroits convenables pour l’hébergement et la restauration. En effet, régulièrement attaquée par l’érosion marine, la vieille ville de Grand Lahou, historiquement première capitale économique de la Côte d’Ivoire, a dû être abandonnée et n’est plus qu’une ville fantôme. A cette période, la marée de salinité se ressent jusqu'à environ 31 km de l'embouchure alors que la marée dynamique est percep-tible jusqu'à environ 70 km. La passe de Grand-Lahou est le seul exutoire en mer du Bathymétrie de l’embouchure du fleuve Bandama (2010) 3.2 Modèle hydrodynamique La marée à Grand-Lahou est semi-diurne à forte inégalité diurne : on observe chaque jour deux pleines mers de niveaux relativement proches, mais deux basses-mers … A L'EMBOUCHURE DU FLEUVE BANDAMA MORP LOGY AND HYDRODYNAMIC IN THE BANDAMA INLET Par A:E J., S. BAKAYOKO, S. B. BAMBA et K. P. KOFFI Centre de Recherches Océanologiques B. P. V 18 Abidjan Côte d'Ivoire--==oo0oo-RESUME Cette étude présente la morphologie récente de l'embouchure du fleuve Bandama à Grand-Lahou. Au moins 162 espèces différentes d'oiseaux y ont été enregistrées et les spécialistes indiquent que ce chiffre va s'accroître avec les prochaines explorations. L'embouchure du fleuve Bandama situé entre les longitudes4° 20 et 5°20 ouest et entre les latitudes 4° 26 et 5°20 Nord ouest, est un interface entre trois milieux physiques différents : le milieu fluvial, lagunaire et marin. Pour la visiter, il faut traverser la lagune et marcher à pieds sur le cordon lagunaire (attention aux coups de soleil, un vêtement de pluie léger est également conseillé car il n’y a pas d’abris). Il n'en demeure pas moins des espèces du Biome de la forêt Guinée-Congo tels le Pour impliquer les populations riveraines du Parc dans la protection de celui-ci et atténuer le risque permanent de braconnage qui le menace, divers programmes de formation sont développés par les structures gouvernementales locales et par diverses organisations internationales. A l'interface … Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (Le Parc national d'Azagny est situé au Sud de la Côte d'Ivoire, dans la Le climat du Parc national d'Azagny est proche de celui d'La température reste élevée durant la saison sèche et peut dépasser, certains jours, Dans la partie centrale du Parc national d'Azagny, s'est formé un Le Parc national d'Azagny abrite des espèces emblématiques de la faune africaine notamment l'éléphant de forêt, le crocodile nain, des De nombreux oiseaux migrateurs et plusieurs espèces de hérons sont également abrités par ce parc. La principale ville est l a Commune de Grand Lahou, son environnement naturel es t riche, …